Les avantages d’une pompe à chaleur versus les solutions de chauffage classiques
18/08/2023
Vous pensez au remplacement de votre vieille chaudière ou vous allez faire construire une maison ? Parmi tous les systèmes de chauffage existants, les pompes à chaleur (ou PAC) doivent retenir votre attention : elles permettent de réaliser des économies d’énergie considérables, mais également de réduire votre impact environnemental. Pour vous aider à y voir clair, comparons les solutions de chauffage traditionnelles aux pompes à chaleur.
Le principe de la pompe à chaleur
Les pompes à chaleur (air-eau, air-air, eau-eau ou géothermique) récupèrent la chaleur présente dans l’air, l’eau souterraine ou la terre pour alimenter votre habitation en chauffage et en eau chaude sanitaire. Elles peuvent également servir de système de climatisation.
Lire également « Pompe à chaleur : tout savoir pour bien vous équiper ».
Comparaison PAC et chaudière classique ou à condensation (fioul ou gaz)
Prenons d’abord l’exemple d’une chaudière gaz classique. Lorsqu’elle consomme 1 kWh de gaz, elle produit 0,90 kWh de chaleur, son rendement est donc de 90 %. Avec une chaudière gaz à condensation (plus performante qu’une chaudière traditionnelle puisqu’elle récupère l’énergie présente dans les fumées), le rendement est de 95 %.
Dans le cas d’une PAC (air-eau par exemple), le rendement s’exprime en coefficient de performance (COP). Au minimum, une pompe à chaleur produit un COP de 3, c’est-à-dire l’équivalent d’un rendement de 300 % par kWh d’électricité dépensé pour la faire fonctionner. Une pompe à chaleur de COP 4 aura donc un rendement de 400 %. Et ainsi de suite. De tels rendements sont possibles parce que la PAC puise l’énergie présente dans l’air qui par définition ne coûte rien.
De même une chaudière fioul à condensation offre un rendement proche de 100 %. Trois fois moins donc qu’une pompe à chaleur COP3 avec un rendement équivalent de 300 % !
« Le saviez-vous ? »
Si vous décidez de remplacer votre chaudière classique par une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion, également appelée « Coup de pouce chauffage ». Cette prime vous permet d’économiser de 2.500 à 4.000 euros (selon vos revenus) sur le prix d’achat d’une PAC.
Pour illustrer simplement, on pourrait aligner 3 images cote à cote :
Une PAC Une paire de gants de boxe Une chaudière à cond.
Comparaison PAC et Poêle à bois
Pour savoir quelle solution de chauffage est la plus intéressante entre une pompe à chaleur et un poêle à granulés de bois (ou une chaudière à pellets), il faut tenir compte de plusieurs critères : le coût d’achat de l’équipement, la consommation en énergie et le rendement.
Certes, une PAC (air-eau par exemple) va vous coûter plus cher à l’achat. Et son énergie (l’électricité) est plus chère de prime abord que le bois, une énergie primaire très bon marché.
Cependant, la balance penche nettement en faveur de la pompe à chaleur en terme de rendement : si un poêle à bois offre un rendement de 80 % (1 kWh de bois produit 0,8 kWh de chaleur), une PAC produit au minimum 300 % de rendement comme on l’a vu précédemment. Offrant une performance énergétique bien supérieure, la PAC garantit des économies d’énergie si importantes que son prix d’achat plus élevé s’amortit rapidement dans le temps.
D’autres aspects de commodité non négligeables entrent en ligne de compte :
. L’approvisionnement : à la différence de la PAC, le poêle à bois nécessite des opérations d’approvisionnement en matière première ainsi qu’un espace de stockage conséquent.
. L’entretien : les deux systèmes nécessitent chacun un contrôle technique annuel.
Lire également « Les obligations d’entretien des appareils de chauffage ».
Enfin, une PAC air-eau vous assurera également une production d’eau chaude sanitaire (ECS). Avec le poêle à bois, vous devrez considérer un deuxième système pour alimenter votre ballon d’eau chaude (et le coût d’entretien qui va avec).
Pour illustrer simplement, on pourrait aligner 3 images cote à cote :
Une PAC Une paire de gants de boxe Un poêle à bois
Quelles économies d’énergie réaliser avec une pompe à chaleur ?
En moyenne, une PAC vous permet de diviser par 3 ou 4 votre facture de chauffage. Certes son prix d’achat (comptez de 5.000 à 18.000 euros TTC suivant le type de pompe) est plus élevé que les autres système de chauffage. Mais votre PAC sera vite amortie, entre 5 et 10 ans. Car une pompe à chaleur fera considérablement baisser votre facture d’énergie.
De plus, dans le cadre de la transition énergétique, elle est éligible au crédit d’impôt et aux Primes Energie de l’Etat : vous pouvez récupérer jusqu’à 30 % de votre investissement de base.
Lire également « Travaux de rénovation énergétique : comment obtenir des aides publiques grâce aux CEE et autres dispositifs ? »
Les avantages de la pompe à chaleur réversible
La plupart des pompes à chaleur récentes (air-air, air-eau, géothermique) sont désormais réversibles. Leur avantage est double :
. L’hiver, une PAC assure le chauffage de votre habitation.
. Les mois chauds (durant l’été, mais aussi certains mois de printemps ou d’automne à cause du réchauffement climatique), une PAC vous permet de climatiser votre maison pour un meilleur confort de vie. Ce que ne peut évidemment pas faire votre chaudière. De plus, une PAC consomme bien moins d’énergie qu’un climatiseur classique, très énergivore !
Enfin, c’est un système plus écologique que les chaudières classiques : en consommant moins qu’elle ne produit, une PAC rejette moins de CO2 dans l’atmosphère.
Vous souhaitez avoir des précisions sur les pompes à chaleur ou obtenir gratuitement et sans engagement un devis personnalisé ? Nos équipes sont à votre service. Contactez-nous au 02 85 29 05 90 ou faites-vous rappeler